Piet.sO

Le temps et moi

Piet.sO 2025.
Sculpture contemporaine, horloge coffre normande, élément pendulaire en laiton, feutre acrylique. 37x 27 x 235 cm

Le temps et moi est une sculpture contemporaine, une horloge coffre normande dont le pendulier en laiton trône en extérieur à l'arrêt donnant à la pendule l'air de tirer la langue. Sur les faces du coffre de ce meuble pendule, j'ai recopié manuellement à la main un poème que j'ai écrit en 1988, époque où je choisis de quitter un mode vie confortable avec emploi salarié pour une carrière auto-proclamée d’artiste. Il me semblait alors récupérer une richesse incommensurable en échange : le temps.

2025 - JE T'AIME, TEMPS - expo personnelle - LA LICORNE, St-Germain-Lembron (63).

Le temps et moi sculpture contemporaine de Piet.sO -une horloge coffre normande dont le pendulier en laiton trône en extérieur à l'arrêt donnant à la pendule l'air de tirer la langue. Sur les faces du coffre de ce meuble pendule, j'ai recopié manuellement à la main un poème que j'ai écrit en 1988, époque où je choisis de quitter un mode vie confortable avec emploi salarié pour une carrière auto-proclamée d’artiste. Il me semblait alors récupérer une richesse incommensurable en échange : le temps. Le temps et moi sculpture contemporaine de Piet.sO -une horloge coffre normande dont le pendulier en laiton trône en extérieur à l'arrêt donnant à la pendule l'air de tirer la langue. Sur les faces du coffre de ce meuble pendule, j'ai recopié manuellement à la main un poème que j'ai écrit en 1988, époque où je choisis de quitter un mode vie confortable avec emploi salarié pour une carrière auto-proclamée d’artiste. Il me semblait alors récupérer une richesse incommensurable en échange : le temps.Exposition, Je t'aime, temps, La Licorne, Saint-Germain-Lembron - 2025 détail de la sculpture, le temps et moi de Piet.sO, sculpture poème sur le temps. JE T'AIME, TEMPS - expo personnelle - petite pendulette en porcelaine cernée de résine acrylique. exposition personnelle de Piet.SO LA LICORNE, St-Germain-Lembron, 2025Auvergne-Rhone-Alpes

Il paraît que j'avais le temps.

Je l'avais récupéré, enfermé dans ma serrurerie, mais j'étais ressortie.
Alors, je rentrais discrètement, pour ne pas l'effrayer. Je faisais mine de m'occuper, activités sérieuses et bonnes besognes, pour lui plaire, pour éviter de trop le rencontrer aussi. Je ne voulais pas abuser de lui. C'est un grand honneur de l'avoir pour moi toute seule.
J'étais pudique. Je lui demandais de se retourner quand je faisais la sieste.

Aujourd'hui, demain, de plus en plus, je reste chez moi, auprès de lui. Il vient quand je sculpte, quand je cherche, quand j'écris. Il me dit : « Je suis là. »

Mais même avec le temps il m'a fallu du temps, pour vivre notre bonheur sans remords, vis-à-vis de tous ces autres qui lui courent après. Peut-être parce que je n'ai jamais dit : « Si j'avais le temps, je ferais... » Je faisais déjà. Il m'a juste soutenue dans ma tâche.

Alors voilà, le temps et moi nous nous aimons. Quand j'œuvre, nous flirtons. Quand je sieste, nous faisons l'amour.